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19/03/2013

Les cabines de plage - Wimereux

Installées le long de la digue, les cabines de plage sont un élément emblématique des plages du Nord de la France et de la manche. Elles réapparaissent au printemps sur la plage ou sur la digue, comme à Wimereux, et sont des lieux de vie pour des familles.

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Wimereux ©Béatrice Bazin

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Wimereux porte de cabine 4.jpg








Wimereux porte de cabine 3.jpg

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Wimereux ©Béatrice Bazin

Elles sont permanentes et en dur au Touquet.

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Le Touquet ©Béatrice Bazin 

Apparues à la fin du 18ème siècle, elles disposaient de roues et étaient traquées par des chevaux afin de faciliter la baignade des femmes qui pouvaient ainsi se baigner à l’abri des regards curieux. Quand les baigneurs avaient fini de s’amuser dans l’eau, ils hissaient un drapeau pour signaler qu’il fallait ramener la cabine au sec.
 

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L’anglais Benjamin Beale a amélioré la cabine en ajoutant un auvent à l’arrière.

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Dans les années 1920, la baignade devint quelque chose de plus « acceptable », les cabines devinrent fixes.

Le roi Alfonso XIII disposait quand à lui d’une cabine de luxe à San Sébastien.

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Je vous invite à en découvrir l’article de Corinne Delvaux l’objet : la cabine de plage pour l’émission Karambolage.  

16/03/2013

Homai Vyarawalla première femme photojournaliste en Inde

 

Homai Vyarawalla, photographe, Inde, India,


Homai Vyarawalla aurait eu 100 ans cette année.

Homai Vyarawalla est la première photojournaliste indienne, auteure de clichés célèbres de Gandhi et de Nehru et de tous les événements qui ont marqués l’indépendance de l’Inde.

 

Homai Vyarawalla, photographe, Inde, India,

 ©Homai Vyarawalla

En 1938, elle démarre sa carrière photographique en tranvaillant pour Bombay Chronicle, avant d’être engagée comme reporter de guerre pour le magazine The Illustrated Weekly of India. 

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  arrivée du Dalaï Lama en Inde ©Homai Vyarawalla 

En 1942, elle s’installe à Delhi et ne cessera alors de suivre la vie politique de l’Inde d’abord britannique puis indépendante jusque dans les années 70.

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Jawaharlal Nehru  ©Homai Vyarawalla

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 ©Homai Vyarawalla

 

 

Elle a photographié presque tous les visiteurs prestigieux en Inde.

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Indira Gandhi et Jackie Kennedy  ©Homai Vyarawalla

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Jawaharlal Nehru  ©Homai Vyarawalla

Elle s’est éteinte à Boroda (état du Gujarat) le 15 janvier 2012 à l’âge de 99 ans. 

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 ©Homai Vyarawalla

14/03/2013

Nek Chand Saini batisseur du Rock Garden à la manière du facteur cheval

 

A Chandigarh, depuis plus de cinquante ans, Nek Chand récupère les déchets sur les chantiers de construction. Résultat, il a créé le Rock Garden, plus grand jardin du monde d'œuvres recyclées, avec 1400 objets répartis sur 12 hectares.

 

Candigarh, Neck Chand Sani, Inde, India,

Nek Chand Saini est un artiste indien auto-didacte né en 1924 à Berian Kalan, village situé à 90 km au Nord de Lahore (actuel Pakistan). En 1947, lors de la partition de l’Inde, il doit fuir son village pour l'Inde, comme dix autres millions de réfugiés. Il part  participer à la construction de la nouvelle capitale du Pendjab, Chandigarh. La conception de cette ville nouvelle est confiée à Le Corbusier. Nek Chand Saini est alors  Inspecteur des routes. Il apprend dans ce métier de nombreuses techniques de construction ainsi que la direction d’équipes d’hommes qui lui serviront à édifier le Rock Garden. Un portrait de Nek Chand Saini.

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 © Raw Vision Magazine

chandigarh, Neck Chand Sani, Inde, India,  © Iain Jackson

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© Iain Jackson

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Neck Chand débute ses constructions en toute clandestinité fin des années 50, sur un terrain occupé illégalement. Le projet de Rock Garden est découvert par les autorités en 1975 alors qu’une construction doit être édifiée sur l’emplacement. La municipalité reconnut et pris en charge Rock Garden et l’inauguration au public eut lieu en 1975.

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© Raw Vision Magazine  

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© Raw Vision Magazine 

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©Raw Vision Magazine

Pour en savoir plus sur le Rock Garden ici

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13/03/2013

Les éléphants en Inde - cérémonie du Pooram

L’éléphant joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne en Inde et plus particulièrement dans les fêtes célébrées au Kérala pour les temples.

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Kérala - Pooram ©Béatrice Bazin

Lors du Pooram, cérémonie annuelle qui se déroule après les récoltes dans le centre du Kérala, les éléphants sont richement décorés et servent de véhicule à la divinité qui pour une fois quitte l’enceinte du temple.

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Kérala - Pooram ©Béatrice Bazin

 La cérémonie à laquelle nous avons assistée se déroulait près de Cochin (Kochi ) au Kérala. Il y avait une dizaine d’éléphants caparaçonnés. Sur leur dos, deux ou trois porteurs font tournoyer des ombrelles de soie aux couleurs changeantes, tel un concours de beauté ou une chorégraphie.

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 Kérala - Pooram ©Béatrice Bazin

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 Kérala - Pooram ©Béatrice Bazin

Un orchestre de percussion et vents, composé de 5 types d’instruments, (l’art du Panchavadyam, musique traditionnelle des temples du Kérala).

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 Kérala - Pooram ©Béatrice Bazin

 

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Kérala - Pooram ©Béatrice Bazin


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Kérala - Pooram ©Béatrice Bazin

Au pied des éléphants les kornaks chargés de veiller à ce que les éléphants restent calmes et les nourrir car la cérémonie dure plusieurs heures.

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Kérala - Pooram ©Béatrice Bazin

 

11/03/2013

Symétries

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Venise - Burano ©Béatrice Bazin

Amiens, Victorine Autier, Béatrice Bazin 

Amiens - Victorine Autier  ©Béatrice Bazin

Amiens, Hortillonnages, Béatrice Bazin

Amiens - Hortillonnages ©Béatrice Bazin

Aime, Haute savoie, fenetre, Béatrice Bazin

Aime - Haute Savoie ©Béatrice Bazin

07/03/2013

Odile Debloos - exposition sur la fonderie Delaîttre

Odile Debloos expose à Abbeville son travail réalisé sur la Fonderie familiale Delaîttre à Friville – Escarbotin (80). Par des détails et les portraits des derniers ouvriers de l’usine, elle nous replonge dans ce lieu de production et rend ainsi hommage au travail de tous, ouvriers et patrons, qui se sont illustrés dans cette usine.

C’est avec une grande sensibilité qu’elle nous invite à découvrir cet univers.

Odile Debloos, fonderie Delaitre, Friville Escarbotin, Abbeville 

« Mettre en lumière des gestes professionnels, suggérer des ambiances et relations de travail, montrer la transformation de la matière, mettre en valeur les espaces de travail sont mes principales préoccupations. » Odile DEBLOOSPHOTOGRAPHE - Janvier 2013

Odile Debloos, fonderie Delaitre, Friville Escarbotin, Abbeville

Odile Debloos, fonderie Delaitre, Friville Escarbotin, Abbeville

Exposition du du 15 Mars au 4 Avril

Office de Tourisme de l'Abbevillois - 1 Place de l'Amiral Courbet, 80100 Abbeville 

05/03/2013

Shadi Ghadirian - une photographe iranienne féministe

Shadi Ghadirian est une photographe iranienne qui questionne la place de la femme dans notre société. Elle explore les limites des libertés de la femme et de l’image de la femme objet.

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Like EveryDay 2000 ©Shadi Gadirian

Dans sa série Like EveryDay elle superpose aux visages de femmes en tchador des ustensiles ménagers : un balai, un fer à repasser, une casserole... Elle réinterroge ainsi l’image de la femme objet.

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Like EveryDay 2000 ©Shadi Gadirian

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Like EveryDay 2000 ©Shadi Gadirian

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Like EveryDay 2000 ©Shadi Gadirian

 

Dans la série Ghajar, elle s’en prend spécifiquement à sa société iranienne régie par les lois islamiques datant du VIIe siècle. S’inspirant des portraits photographiques qui se réalisaient au XIXe siècle en Iran sous l’époque Ghajar, Shadi Ghadirian fait poser ses femmes voilés avec un objet contemporain : poste de radio, aspirateur, vélo… objets de son quotidien qui étaient interdits par les autorités iraniennes à l’époque des prises de vue (1998-1999).

 

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Qajar ©Shadi Gadirian

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Qajar ©Shadi Gadirian

Son actualité en France : Exposition à Ploumagoar (Côtes d’Armor) àl'espace Ploum'expo, du 9 au 22 mars 2013, àl’initiative des communes de Grâces, Pabu et Ploumagoar qui organisent d'un temps fort, autour de la Journée internationale de la femme.

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Qajar ©Shadi Gadirian 

Un très bon article sur Shadi Ghadirian ici

Shadi Ghadirian, Qajar, photographe iranienne

Qajar ©Shadi Gadirian 

 

Wajda,Haifaa Al-Mansour, film



Les photographies de Shadi Ghadirian font écho au film Wadja de Haifaa Al-Mansour, la première femme réalisatrice en Arabie Saoudite.

Wadja met en scène une petite fille de douze ans qui rêve que d’une chose : s’acheter un vélo pour aller à l’école dans un Pays, l’Arabie Saoudite, où les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.