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14/04/2013

Les boites aux lettres ont-elles une âme ?

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©Béatrice Bazin

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Saint Valery (80) ©Béatrice Bazin

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la villa verveine à Ault (80) ©Béatrice Bazin

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Avignon ©Béatrice Bazin

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Venise ©Béatrice Bazin

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Albert (80) ©Béatrice Bazin

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©Béatrice Bazin

12/04/2013

Nadia Ferroukhi - les matriarcats à travers la planète

Depuis plusieurs années, Nadia Ferroukhi, photojournaliste, s’intéresse aux sociétés matrilinéaires – ou de droit maternel - dans le monde. Elle a parcouru la Chine, l’Inde, le Kenya, L’Indonésie, le Mexique… à la rencontre de la richesse, de la diversité des microsociétés.

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© Nadia Ferroukhi

« Dans les sociétés matrilinéaires, l'organisation sociale est assumée par la femme, c'est elle qui détermine le lignage et possède la terre. Ce sont des droits que les femmes ont reçus de leur mère et qu'elles transmettent à leurs filles. C’est ainsi qu'elles créent de véritables « lignées de femmes » qui forment la base, l’ossature de la société. » indique-t-elle.

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© Nadia Ferroukhi 

« Quelles que soient les spécificités géographiques, démographiques ou structurelles de ces sociétés très rares, régies par le droit maternel, elles partagent toutes la même incertitude: celle qui pèse sur leur avenir. Déjà affaiblies par les missions évangélisatrices menées par les différents colonisateurs, elles doivent aujourd’hui affronter la globalisation culturelle et la curiosité touristique. »

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© Nadia Ferroukhi 

Très sensible au sort des femmes, elle soutient le village de Tumaï (Kenya) où les femmes ont choisi de vivre entre elles. Depuis 2001, elles s’attachent à construire une vraie démocratie participative, 100% féminime. Pour avoir la paix, loin des lourdeurs machistes du pays.

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© Nadia Ferroukhi 

Afin d’aider les femmes de Tumaï, Nadia Ferroukhi a créé l’association Douniatou. Pour en savoir plus ici.

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© Nadia Ferroukhi 

03/04/2013

Li Xinzhao - lauréate bourse du talent 2012

Li Xinzhao est née en 1980 à Zhengzhou, en Chine. Elle a étudié la photographie à l’University of the Arts de Londres, et à l’International Center of Photography de New York, et commence sa carrière en 2007. Li Xinzhao a réalisé de nombreux projets photographiques aux Etats Unis, en Europe et en Asie. Elle est lauréate 2012 de la bourse du talent.

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Li Xinzhao se rend régulièrement en Taxkorgan, à la rencontre des Tadjiks nomades habitant ces régions isolées et austères, et des familles.

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 ©Li Xinzhao

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©Li Xinzhao

Situé sur le plateau du Pamir dans la région autonome du Xinjiang en Chine à l’extrémité sud ouest du pays, Taxkorgan a longtemps fait partie des destinations les plus importantes de la Route de la soie. Bordée par l’Afghanistan, le Pakistan et le Tadjikistan, cette région montagneuse compte environ 41 000 Tadjiks, qui vivent en harmonie, partagent les mêmes valeurs et idéaux, et que l’on retrouve également au Tadjikistan et en Iran, au nord est de l’Afghanistan, et à l’est de l’Ouzbékistan.


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©Li Xinzhao 

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©Li Xinzhao 

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©Li Xinzhao

Son actualité : Exposition du 26 mars au 27 avril 2013 - Maison de la Photographie

18, rue Frémy - 59000 Lille - Tél. 03 20 05 29 29

28/03/2013

Lumières

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Cathédrale Saint Louis - Fort de France - Martinique©Béatrice Bazin 

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Hong Kong©Béatrice Bazin

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Cimetière de la Madeleine - Amiens ©Béatrice Bazin 

25/03/2013

Ganesh - le dieu le plus populaire en Inde

Ganesh est un dieu familier. Il est le dieu du foyer, Celui qui apporte chance et prospérité. C'est lui que l'on vénère avant toute entreprise pour obtenir son aide. Il est le saint patron des marchands et des commerçants mais aussi de l’écriture, des activités littéraires et de l’enseignement.

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©Béatrice Bazin

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©Béatrice Bazin

L’histoire la plus connue (version du Shiva-Pûrana) raconte que Parvatî, agacée par les assauts de son époux Shiva décida de se fabriquer un serviteur qui lui garderait sa porte. Recueillant son sang menstruel, elle donna vie à un enfant d’une beauté inégalable : Ganesh. 

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©Béatrice Bazin   

Lorsque Shiva voulut entrer dans la chambre conjugale, Ganesh lui en refusa l'accès. Furieux, le dieu de l'ascétisme se métamorphosa en sa forme terrible Rudra et lança les Gana contre Ganesh. Dans la lutte, ce dernier eut la tête tranchée. 

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©Béatrice Bazin

Parvatî était inconsolable. Pour réparer sa faute, Shiva redonna vie à Ganesh en lui donnant la tête du premier être vivant qu’il rencontra : un éléphant ; et il le reconnu comme son fils. Ainsi, Ganesh devint Ganapati, le maître des Gana.

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©Béatrice Bazin 

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©Béatrice Bazin

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©Béatrice Bazin 

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©Béatrice Bazin

23/03/2013

Sarah Caron - Fashionistas

Dans son exposition Fashionistas, Sarah Caron montre une réalité que ne reflètent pas toujours les medias du monde occidental. Sarah Caron s’est rendue dans ces territoires qui ne sont pas encore classés en voie de développement pour y faire des reportages sur des événements politiques, des conflits religieux, tribaux et même fratricides.

Elle nous dévoile que la société civile, du Pakistan, de Birmanie et de Cuba vit aussi la vraie vie, ou plutôt la vie de tout être humain, les désirs les plus élémentaires…

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©Sarah Carton  

…la capacité de rêver de la mode (Pakistan) 

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©Sarah Carton   

…de choisir le couple hétéro ou homo que l’on souhaite dans sa vie (Cuba)

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©Sarah Carton   

…d’imiter le monde occidental, du moins sa façon de s’habiller et de danser sur ses mêmes musiques (Birmanie).

Une rencontre avec Sarah Caron dans actuphoto.com

Son actualité : Exposition Fashionistas du 1 Mars 2013 au 30 Mars 2013 – Hôtel Lutétia, 45 boulevard Raspail,  75006 Paris

21/03/2013

Pushpamala N. – photographe indienne

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Artiste indienne, photographe et cinéaste, Pushpamala N. se met en scène sous diverses identités, soit pour illustrer les rôles sociaux de la femme en Inde, soit pour revisiter la dramaturgie historique et religieuse propre à la culture indienne.


 

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Native Women of South India : Manners and Customs (2000-2004)©Pushpamala N.  

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©Pushpamala N.  

Pushpamala N. a bénéficié d'une résidence à Paris qui lui a permis de travailler avec le Studio Harcourt, pour créer des œuvres inspirées d'Ingres ou de Delacroix et qui a été présenté lors de l’exposition Paris, Delhi, Bombay à Beaubourg en 2012. 

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©Pushpamala N.  

« Les trois photos exposées sont liées à la culture française : dans l'une, elle est la Comtesse de Castiglione, la femme la plus convoitée de son époque, dans l'autre, d'après Ingres, elle est l'esclave qui coiffe la maîtresse, dans la troisième elle est l'allégorie de la liberté de Delacroix. Ce tryptique avec ses figures féminines stéréotypées fait un commentaire subversif sur la condition des femmes. »

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The Passion (Abduction) ©Pushpamala N.  

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The Passion (Abduction) ©Pushpamala N. 

 "Je me réfère aux peintures d’histoire de Ravi Varma qui datent de la fin du XIXe siècle, mais aussi à L’Enlèvement des Sabines de Poussin, au Cauchemar de Füssli comme aux premiers films ethnographiques et aux films d’animation ou encore au cinéma du premier réalisateur indien Dadasaheb Phalke. J’utilise un éclairage expressionniste pour rendre compte du caractère psychologique du drame qui se joue. Ainsi la vidéo qui présente la princesse Sita chassée par le démon Ravana est comme le fragment d’un rêve ou d’un cauchemar à répétition." 

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The Passion (Abduction) ©Pushpamala N.  

Son actualité :

Exposition personnelle Avega - The Passion (Abduction) du 1er mars au 20 avril 2013 à la Galerie Zürcher Paris 

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The Passion (Abduction) ©Pushpamala N.  

Exposition « Histoires parallèles : Pays mêlés » Chapelle des Jésuites, Nîmes du 7 mars au 28 avril.