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28/05/2013

Le genre s’affiche sur les portes des WC

béatrice bazin,wc,pictogramme,toilet,toilettes,mariage pour tous,toiletten,servizi,aseos,ТуалетLes représentations caricaturales de la famille idéale (un homme, une femme, un garçon, une fille) produites par les opposants au mariage pour tous 
m’amènent à vous dévoiler une partie de ma collection de pictogrammes de WC.


Inde ©Béatrice Bazin


Au cinéma en Inde 

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cinéma - Mysore (Inde) ©Béatrice Bazin

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cinéma - Mysore (Inde) ©Béatrice Bazin

Au cinéma en France 

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Cinéma Gaumont - Amiens ©Béatrice Bazin 

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cinéma Gaumont - Amiens ©Béatrice Bazin 

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cinéma Gaumont - Amiens ©Béatrice Bazin 

Dans une gare en inde 

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Gare (Inde) - Amiens ©Béatrice Bazin 

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Gare (Inde) - Amiens ©Béatrice Bazin 

Dans une gare en France 

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©Béatrice Bazin  

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©Béatrice Bazin 

Dans une brasserie à Amiens 

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Brasserie - Amiens ©Béatrice Bazin  

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Brasserie - Amiens ©Béatrice Bazin 

Dans un resto à Paris 

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Paris ©Béatrice Bazin  

A Falaise

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Falaise ©Béatrice Bazin 

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Falaise ©Béatrice Bazin 

03/05/2013

Marie Dorigny et les moines danseurs de l'Ile de Majuli (Inde)

Marie Dorigny est allée à la rencontre des moines danseurs de l’Ile de Majuli en Inde. 

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© Marie Dorigny

En Assam, l'île de Majuli perpétue une tradition religieuse unique en Inde. Posée au milieu du Brahmapoutre, la plus grande île fluviale du monde abrite des satras, monastères hindous peuplés de moines paysans et artistes, qui célèbrent Vishnou et Krishna, sa principale incarnation, par le chant, la musique, la danse et le théâtre.

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© Marie Dorigny 

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© Marie Dorigny 

Depuis dix ans, le sattriya fait officiellement partie des huit danses classiques principales de l’Inde. Sattriya vient du mot « sattra » qui désigne les monastères hindouistes de l’Assam (nord-est de l’Inde) fondés au XVème siècle par le maître Srimanta Sankardeva (1449-1568). La danse sattriya fut créée
pour accompagner les Ankiya Naat, une forme locale de théâtre dévotionnel consacré aux épisodes de la vie de Krishna et Rama.

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© Marie Dorigny 

Les moines danseurs de Majuli constituent aujourd’hui la meilleure troupe de sattriya de l’Assam.

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© Marie Dorigny  

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© Marie Dorigny 

Marie Dorigny vit et travaille à Paris. Après avoir commencé dans le journalisme comme rédactrice, elle entame une carrière de photographe, en décembre 1989, avec la révolution roumaine. Elle a réalisé de nombreux reportages dont un sur l’esclavage domestique. Son travail sur les femmes de banlieue a été présenté au festival Visa pour l’image (Perpignan). Ses clichés sur le travail des enfants dans le monde sont réunis dans le livre « Enfants de l’ombre » paru aux éditions Marval. Elle a également publié « Cachemire, le paradis oublié », « L’Inde invisible ». C’est une photographe engagée qui a réalisé des reportages sur la condition de la femme à travers le monde.

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© Marie Dorigny 

Son actualité : Festival Photo reporter en Baie de Saint Brieuc du 19 octobre au 11 novembre. Elle présentera « les femmes paient le prix de la paix » (Népal)

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© Marie Dorigny 

Pour dévouvrir les moines danseurs, un reportage ans le magazine d’Arte 360° - Géo : Majuli, terre des eaux, terre des moines, un film d’Andréa Oster (Allemagne, 2011, 52mn) 
ARTE

Rediffusion le vendredi 24 mai 2013 à 13:00 


12/04/2013

Nadia Ferroukhi - les matriarcats à travers la planète

Depuis plusieurs années, Nadia Ferroukhi, photojournaliste, s’intéresse aux sociétés matrilinéaires – ou de droit maternel - dans le monde. Elle a parcouru la Chine, l’Inde, le Kenya, L’Indonésie, le Mexique… à la rencontre de la richesse, de la diversité des microsociétés.

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© Nadia Ferroukhi

« Dans les sociétés matrilinéaires, l'organisation sociale est assumée par la femme, c'est elle qui détermine le lignage et possède la terre. Ce sont des droits que les femmes ont reçus de leur mère et qu'elles transmettent à leurs filles. C’est ainsi qu'elles créent de véritables « lignées de femmes » qui forment la base, l’ossature de la société. » indique-t-elle.

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© Nadia Ferroukhi 

« Quelles que soient les spécificités géographiques, démographiques ou structurelles de ces sociétés très rares, régies par le droit maternel, elles partagent toutes la même incertitude: celle qui pèse sur leur avenir. Déjà affaiblies par les missions évangélisatrices menées par les différents colonisateurs, elles doivent aujourd’hui affronter la globalisation culturelle et la curiosité touristique. »

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© Nadia Ferroukhi 

Très sensible au sort des femmes, elle soutient le village de Tumaï (Kenya) où les femmes ont choisi de vivre entre elles. Depuis 2001, elles s’attachent à construire une vraie démocratie participative, 100% féminime. Pour avoir la paix, loin des lourdeurs machistes du pays.

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© Nadia Ferroukhi 

Afin d’aider les femmes de Tumaï, Nadia Ferroukhi a créé l’association Douniatou. Pour en savoir plus ici.

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© Nadia Ferroukhi 

25/03/2013

Ganesh - le dieu le plus populaire en Inde

Ganesh est un dieu familier. Il est le dieu du foyer, Celui qui apporte chance et prospérité. C'est lui que l'on vénère avant toute entreprise pour obtenir son aide. Il est le saint patron des marchands et des commerçants mais aussi de l’écriture, des activités littéraires et de l’enseignement.

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©Béatrice Bazin

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©Béatrice Bazin

L’histoire la plus connue (version du Shiva-Pûrana) raconte que Parvatî, agacée par les assauts de son époux Shiva décida de se fabriquer un serviteur qui lui garderait sa porte. Recueillant son sang menstruel, elle donna vie à un enfant d’une beauté inégalable : Ganesh. 

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©Béatrice Bazin   

Lorsque Shiva voulut entrer dans la chambre conjugale, Ganesh lui en refusa l'accès. Furieux, le dieu de l'ascétisme se métamorphosa en sa forme terrible Rudra et lança les Gana contre Ganesh. Dans la lutte, ce dernier eut la tête tranchée. 

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©Béatrice Bazin

Parvatî était inconsolable. Pour réparer sa faute, Shiva redonna vie à Ganesh en lui donnant la tête du premier être vivant qu’il rencontra : un éléphant ; et il le reconnu comme son fils. Ainsi, Ganesh devint Ganapati, le maître des Gana.

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©Béatrice Bazin 

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©Béatrice Bazin

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©Béatrice Bazin 

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©Béatrice Bazin 

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©Béatrice Bazin

21/03/2013

Pushpamala N. – photographe indienne

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Artiste indienne, photographe et cinéaste, Pushpamala N. se met en scène sous diverses identités, soit pour illustrer les rôles sociaux de la femme en Inde, soit pour revisiter la dramaturgie historique et religieuse propre à la culture indienne.


 

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Native Women of South India : Manners and Customs (2000-2004)©Pushpamala N.  

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©Pushpamala N.  

Pushpamala N. a bénéficié d'une résidence à Paris qui lui a permis de travailler avec le Studio Harcourt, pour créer des œuvres inspirées d'Ingres ou de Delacroix et qui a été présenté lors de l’exposition Paris, Delhi, Bombay à Beaubourg en 2012. 

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©Pushpamala N.  

« Les trois photos exposées sont liées à la culture française : dans l'une, elle est la Comtesse de Castiglione, la femme la plus convoitée de son époque, dans l'autre, d'après Ingres, elle est l'esclave qui coiffe la maîtresse, dans la troisième elle est l'allégorie de la liberté de Delacroix. Ce tryptique avec ses figures féminines stéréotypées fait un commentaire subversif sur la condition des femmes. »

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The Passion (Abduction) ©Pushpamala N.  

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The Passion (Abduction) ©Pushpamala N. 

 "Je me réfère aux peintures d’histoire de Ravi Varma qui datent de la fin du XIXe siècle, mais aussi à L’Enlèvement des Sabines de Poussin, au Cauchemar de Füssli comme aux premiers films ethnographiques et aux films d’animation ou encore au cinéma du premier réalisateur indien Dadasaheb Phalke. J’utilise un éclairage expressionniste pour rendre compte du caractère psychologique du drame qui se joue. Ainsi la vidéo qui présente la princesse Sita chassée par le démon Ravana est comme le fragment d’un rêve ou d’un cauchemar à répétition." 

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The Passion (Abduction) ©Pushpamala N.  

Son actualité :

Exposition personnelle Avega - The Passion (Abduction) du 1er mars au 20 avril 2013 à la Galerie Zürcher Paris 

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The Passion (Abduction) ©Pushpamala N.  

Exposition « Histoires parallèles : Pays mêlés » Chapelle des Jésuites, Nîmes du 7 mars au 28 avril.

16/03/2013

Homai Vyarawalla première femme photojournaliste en Inde

 

Homai Vyarawalla, photographe, Inde, India,


Homai Vyarawalla aurait eu 100 ans cette année.

Homai Vyarawalla est la première photojournaliste indienne, auteure de clichés célèbres de Gandhi et de Nehru et de tous les événements qui ont marqués l’indépendance de l’Inde.

 

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 ©Homai Vyarawalla

En 1938, elle démarre sa carrière photographique en tranvaillant pour Bombay Chronicle, avant d’être engagée comme reporter de guerre pour le magazine The Illustrated Weekly of India. 

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  arrivée du Dalaï Lama en Inde ©Homai Vyarawalla 

En 1942, elle s’installe à Delhi et ne cessera alors de suivre la vie politique de l’Inde d’abord britannique puis indépendante jusque dans les années 70.

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Jawaharlal Nehru  ©Homai Vyarawalla

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 ©Homai Vyarawalla

 

 

Elle a photographié presque tous les visiteurs prestigieux en Inde.

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Indira Gandhi et Jackie Kennedy  ©Homai Vyarawalla

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Jawaharlal Nehru  ©Homai Vyarawalla

Elle s’est éteinte à Boroda (état du Gujarat) le 15 janvier 2012 à l’âge de 99 ans. 

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 ©Homai Vyarawalla

14/03/2013

Nek Chand Saini batisseur du Rock Garden à la manière du facteur cheval

 

A Chandigarh, depuis plus de cinquante ans, Nek Chand récupère les déchets sur les chantiers de construction. Résultat, il a créé le Rock Garden, plus grand jardin du monde d'œuvres recyclées, avec 1400 objets répartis sur 12 hectares.

 

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Nek Chand Saini est un artiste indien auto-didacte né en 1924 à Berian Kalan, village situé à 90 km au Nord de Lahore (actuel Pakistan). En 1947, lors de la partition de l’Inde, il doit fuir son village pour l'Inde, comme dix autres millions de réfugiés. Il part  participer à la construction de la nouvelle capitale du Pendjab, Chandigarh. La conception de cette ville nouvelle est confiée à Le Corbusier. Nek Chand Saini est alors  Inspecteur des routes. Il apprend dans ce métier de nombreuses techniques de construction ainsi que la direction d’équipes d’hommes qui lui serviront à édifier le Rock Garden. Un portrait de Nek Chand Saini.

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 © Raw Vision Magazine

chandigarh, Neck Chand Sani, Inde, India,  © Iain Jackson

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© Iain Jackson

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Neck Chand débute ses constructions en toute clandestinité fin des années 50, sur un terrain occupé illégalement. Le projet de Rock Garden est découvert par les autorités en 1975 alors qu’une construction doit être édifiée sur l’emplacement. La municipalité reconnut et pris en charge Rock Garden et l’inauguration au public eut lieu en 1975.

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© Raw Vision Magazine  

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© Raw Vision Magazine 

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©Raw Vision Magazine

Pour en savoir plus sur le Rock Garden ici

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