Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2013

Vache sacrée (2)

Inde, india, vache sacrée,

Pour l'Hindouisme, les bovins sont sacrés, est particulièrement la vache dont l'archétype céleste est Kamadhenu. 

Au commencement des Temps, les Dieux et les Démons se réunirent et décidèrent d'un commun accord de baratter l'Océan de Lait Primordial afin d'en extraire le Nectar d'Immortalité (Amrita). Émerge ainsi de l’océan baratté, parmi les premiers, la vache Kâmadhenu qui satisfait tous les besoins.

 

 kamadhenu

 

 

 

La vache est en effet d'autant plus sacrée qu'elle est vitale pour une bonne partie de la population. La vache a une forte utilité, elle permet de nourrir la famille et est très utile pour les travaux des champs ou pour tracter une remorque.

 

Inde, India, vache sacré, Béatrice Bazin

©Béatrice Bazin

Les hindous estiment que la vache fournit 5 produits purs : le lait, le beurre clarifié (le ghee), le lait caillé, l’urine (qui a pu être utilisé comme remède) et la bouse qui traditionnellement sert de combustible.

Inde, India, Rameswaram, vache sacrée, Béatrice Bazin

Rameswaram ©Béatrice Bazin

inde, India, Rameswaram, vache sacrée, Béatrice Bazin

Rameswaram ©Béatrice Bazin 

 

Inde, India, Madurai, cérémonie funéraire, vache sacré, Béatrice Bazin

Madurai - cérémonie funéraire ©Béatrice Bazin

Les vaches errent dans les rues en Inde et vont à la recherche de nourriture. Loin d'être livrée à elle-même, la vache est « confiée » aux bons soins de la communauté. Ainsi, lors de la préparation du repas, chaque famille est tenue de donner le premier chapati (galette de blé) à un animal, souvent une vache errante. De même, si elle tombe malade, les habitants d'un quartier pourront se mobiliser pour payer les soins. Les vaches attendent que les feuilles de bananier qui servent d’assiettes soient jeter devant les restaurants pour se rassasier, malheureusement le développement du plastique leur est fatal puisqu’elles avalent tout ce qui traine dans la rue.

 

inde,india,hampi,vache sacré,kamadhenu,béatrice bazin

 ©Béatrice Bazin

inde,india,vache sacré,kamadhenu,béatrice bazin

©Béatrice Bazin

inde,india,vache sacré,kamadhenu,béatrice bazin

barrières pour empêcher les vaches de pénétrer sur un marché ©Béatrice Bazin 

 

 

Les commentaires sont fermés.